Histoire

Fondation, dénomination et buts

Fondée le 14 juin 1985, l’Amicale des Chauffeurs Sapeurs-pompiers de Nyon réunissant quelques sapeurs, s’est donnée les buts suivants :

  • a) entretenir l’esprit de camaraderie.
  • b) restaurer d’anciens véhicules et matériels du service du feu.

En 1986, achat du premier véhicule de l’Amicale, il s’agit d’un fourgon matériel de type Berna L4U ayant appartenu au Service du feu de la ville de la Chaux-de-Fonds de 1942 à 1986.

Le 5 février 1992, achat de la Jeep Willys Overland (« Jeep Tintin ») par l’Amicale des Chauffeurs après 39 ans de service au sein des pompiers de Nyon.

Le 22 avril 1993, notre Amicale change de nom pour de devenir l’« Amicale des sapeurs-pompiers » de Nyon.

En 2002, une échelle Magirus en bois de 1928 ayant appartenu au Service du feu de la ville de Nyon a été retrouvée à Genève. Grâce à de nombreux donateurs ainsi qu’à l’aide du Fonds Fischer, cette dernière a pu être rachetée et ramenée dans sa ville d’origine. Après plusieurs mois de rénovation, l’inauguration a eu lieu le 27 juin 2003.

Le 26 juin 2012, l’Amicale inaugure son nouveau musée dans le nouveau bâtiment de la caserne de Nyon. Au premier étage, avec plus de places et une meilleure présentation, notre patrimoine y est désormais exposé.

Pour plus de détails concernant notre fonctionnement : status amicale.